Pour éviter d’avoir une chevelure sèche et cassante, il vaut mieux prévenir ! Voici quelques soins à faire avant de partir au soleil, à base de masques régénérants, massage aux huiles nourrissantes et compléments alimentaires. Et une fois sur la plage, on dompte sa coiffure à grand renfort d’huiles et de sprays solaires qui protègent mais servent aussi de produits coiffants.
Huiler et attacher la journée
Si l’huile met la fibre à l’abri et qu’elle la sature d’actifs nourrissants, sa texture un peu lourde permet aussi de transformer la matière, de la rendre encore plus brillante et de discipliner les frisottis. Pour empêcher le cheveu de devenir mousseux sur la plage, on applique donc son huile à pleines mains (après l’avoir chauffée entre les paumes) ou à l’aide d’un spray, pour celles qui recherchent un effet plus léger (notamment sur les cheveux bouclés).
Dans tous les cas, on lisse les longueurs entre les doigts pour bien répartir le produit jusqu’aux pointes (c’est là que le cheveu s’abîme en premier) avant de plaquer la coiffure vers l’arrière ou d’y dessiner une raie de côté. «Surtout, on dégage toujours la nuque et le front. Pour éviter les démarcations des premiers jours qui restent souvent jusqu’à la disparition totale du bronzage. » Sur cheveux longs, on attache donc les mèches en queue-de-cheval, tresse de côté, petit chignon bas ou bun haut perché. Pour les cheveux courts, on joue avec les accessoires en matière naturelle pour égayer l’aspect glossy.
À bannir : les pinces croco qui cassent la fibre à la racine et les barrettes en métal qui rouillent et tiraillent.
Les laisser lâchés après la plage (Easy wear)
Si attacher ses cheveux sur la plage évite de « transpirer”, après, mieux vaut oublier tout accessoire (élastique, barrette, etc.). On en profite pour les aérer et les laisser enfin respirer. » Surtout les cheveux fins et mous car c’est le seul moment de l’année où ils affichent une texture plus épaisse, l’effet surf spray, conséquence collatérale de la déshydratation. On peut d’ailleurs zapper le shampooing. Immergés dans l’eau une grande partie de la journée, ils ne sont pas vraiment sales.
On peut donc se contenter de les rincer. Et toujours la tête en arrière pour éviter d’accentuer les nœuds (on peut ajouter une ou deux gouttes de démêlant), et à l’eau glacée pour resserrer les écailles et les faire briller. « On laisse sécher sans brosser ni contraindre le cheveu, poursuit le coiffeur studio. C’est l’effet wash & go.» À peine s’autorise-t-on une jolie tresse un peu floue ou un chignon décoiffé avec cette nouvelle matière plus facile à travailler.
Et pour le soir, on se la joue Wavy naturel
Si vous avez prévu une soirée, profitez de la journée pour imprimer de jolies ondulations à vos longueurs. Comment? Après les avoir bien imprégnées d’huile nourrissante (à base de sésame, d’olive ou d’argan), enroulez plusieurs mèches sur elles-mêmes, comme des macarons irréguliers. Le soir, il suffit de tout défaire avant d’éliminer les résidus de gras, de sel et de sable à l’aide d’un shampooing doux.
L’astuce: on ne brosse jamais avant d’avoir rincé pour éviter d’accrocher les nœuds qui se sont formés. On laisse sécher de manière naturelle pour obtenir au final, un joli wavy de bord de mer. C’est le moment de laisser tomber lisseur et autres sèche-cheveux qui abîmeraient davantage la fibre. Pas besoin de stresser le cheveu, mais on peut s’autoriser de petites torsades de chaque côté d’une raie centrale pour les plus jeunes. Ou un serre-tête fin de la même couleur que ses cheveux pour ajouter une raie de lumière.