Le soleil et la chaleur, on adore tous, c’est clair ! Rien de plus agréable que de larver sous les rayons bien chauds qui caressent la peau. Mais attention, si on ne fait pas attention, le soleil peut avoir un effet vieillissement pas du tout sympa !
On protège entièrement son visage
Fragile et sans cesse exposé, le visage est certainement la zone qu’il faut protéger en priorité tant elle est sensible. Les taches, les rides, l’hétérogénéité du teint ne sont pas liées à l’âge mais plutôt au vécu solaire de chacun et au phototype, qui est une capacité à gérer génétiquement les expositions. Sur terre et plus encore sur mer à cause de la réverbération, il faut agir contre les dommages causés par l’action du photo vieillissement.
Oui d’accord, mais comment ?
Grâce à une protection efficace anti-UVA et UVB doublée d’une hydratation intense. Contenant des huiles végétales, de l’acide hyaluronique ou de la glycérine, les formules crème, de préférence water résistante pour les sports aquatiques, remplissent parfaitement cette mission. Leurs antioxydants font à la fois office de barrière et de réparateur. Selon la carnation de la peau, on choisit un indice 30 à 50 sur terre et un SPF 50 pour toutes les carnations sur l’eau en raison du fort ensoleillement.
Attention ! Faut-il gommer sa peau en été ? Ni plus, ni moins à vrai dire. Si votre peau est naturellement costaude ou si elle v est habituée à ce type de traitement, une fois par semaine suffit Si elle est sensible, on reste sur la périodicité mensuelle, on peut même la laisser tranquille le temps des vacances. Dans tous les cas, on évitera de faire son gommage le matin juste avant de partir
Et après ça, que fait-on ?
L’application d’un après-solaire est recommandée après toute exposition et pas seulement en cas de coup de soleil. Ses agents apaisants et cicatrisants réparent les dégâts visibles et invisibles. On cible une texture spécifique visage, c’est-à-dire assez riche que l’on peut aussi appliquer 1 à 2 fois par semaine en couche épaisse comme un masque
On ménage aussi le capital solaire de son corps
Les vêtements constituent la meilleure des protections solaires. Pendant l’activité sportive et dans la mesure du possible, il faut donc se couvrir le corps, porter des lunettes et un couvre-chef. Les zones à nu doivent être régulièrement protégées tout au long de la journée, de préférence avec des indices élevés et des textures longue tenue résistantes à la transpiration.
De quelle façon procéder ?
Sur le green, la plage ou le bitume, on pratique son sport favori avec les nouvelles protections solaires au toucher sec (dry touch). Testées sous conditions extrêmes, leurs émulsions ultra fines à effet peau nue sont très faciles à appliquer sans faire de concession sur la protection (SPF 30 à 50). Côté mer, les solaires fluides quasi liquides en spray sont à la fois pratiques et waterproof. Si les peaux mates et très foncées peuvent se permettre un SPF 30, les autres carnations opteront pour un SPF 50.
Comme pour le visage, le recours à un soin après solaire reste de mise. Sous forme de gelée, de lait ou de baume, il réconforte efficacement les peaux assoiffées et tiraillées par une exposition intense et quotidienne. Il est conseillé de l’appliquer matin et soir sur l’ensemble du corps sans oublier le cou, les pieds et les mains.
On préserve les cheveux de la déshydratation
Tout comme la peau, les cheveux demandent à être protégés. Le soleil a tendance à les brûler, les rendre poreux et cassant. Il dénature également les colorations. L’eau de mer accentue les effets néfastes du soleil avec notamment le sel, qui déshydrate intensément les cheveux. Au fil des expositions, ils doivent être préservés sinon gare aux longueurs esquintées et impossibles à coiffer.
C’est facile à faire ?
En mer, l’idéal est d’appliquer un produit solaire pour cheveux, assez compact, afin de bien envelopper et gainer la fibre capillaire. La bonne idée consiste à utiliser tout simplement sa crème solaire pour le corps ou le visage si son indice est élevé (SPF 50). Ses filtres solaires et ses agents hydratants feront barrière à l’action oxydative et desséchante des UV sur les cheveux. Sur terre, les fluides en spray et les huiles sèches avec SPF vaporisés en touches légères sur la chevelure peuvent suffire.
Et une fois que c’est fait ?
Sable, sel, chlore, huile solaire, transpiration… Il est bon de débarrasser les cheveux de tous résidus avec un shampoing spécifique après-soleil. En revanche, s’ils ne sont pas trop sales, on peut juste les rincer à l’eau puis appliquer une lichette d’après- shampoing bien fluide pour rafraîchir les longueurs sans les décaper, avant de rincer à nouveau.