La routine tue l’amour. C’est une évidence. Pourtant, elle a tendance à prendre place facilement dans la vie d’un couple. Avec le temps, le désir finit par s’estomper. Les moments intimes deviennent une routine et ils ne procurent plus autant de plaisir qu’auparavant. Parfois même, ils disparaissent complètement du quotidien. Pourtant, on dit que la baisse de désir risque de nuire à une relation amoureuse. Est-ce vrai ?
Le lien entre l’amour et le sexe
Ce qu’il faut se rappeler, c’est que dans un couple, l’acte sexuel n’est pas uniquement accompli dans le simple but de prendre du plaisir. Il représente l’union des deux êtres et leur implication dans la vie à deux. Les moments intimes deviennent alors des moments d’échanges durant lesquels, la passion et le désir sont au rendez-vous. Ainsi, si cette flamme disparaît, le désir sera en baisse et la vie du couple ne serait plus la même. Tout cela pour confirmer qu’il y a réellement un lien entre l’amour et le sexe.
Le sexe, à quelle fréquence ?
Dans certains couples, les relations sexuelles se font rares. Pourtant, elles sont tout à fait épanouissantes car l’envie est bel et bien partagée. Pour les autres, la fréquence sexuelle reste encore élevée, mais les échanges ne conduisent pas tous au plaisir. Parfois même, ils sont sources de frustrations pour l’un des partenaires. Selon les sexologues, le nombre de relations sexuelles n’est pas important. C’est la façon dont elles sont vécues qui compte. Pour que la santé d’un couple soit au beau fixe, il faut qu’il y ait un réel équilibre entre les sensations des partenaires pendant les moments intimes.
Eveiller le désir, comment ?
Définir la cause de la perte du désir, c’est important. Parfois, c’est l’effet des conflits conjugaux. Mais dans d’autres situations, c’est une baisse passagère occasionnée par une maladie ou la fatigue (voir ici). Pour être fixé, un couple doit toujours consulter un sexologue. Le but n’est pas d’étaler leur intimité au professionnel, mais plutôt de chercher les facteurs qui peuvent nuire au désir et trouver les moyens de rétablir l’ordre.