Beaucoup de gens rêvent de devenir ostéopathe. C’est un bon métier. Par ailleurs, plusieurs écoles proposent actuellement des formations en ostéopathie. Le problème, c’est que tout le monde ne peut pas intégrer ces établissements. Les conditions d’admission sont assez strictes. Voici quelques conseils qui peuvent aider les futurs candidats.
Focus sur le mode d’admission
Les études en ostéopathie sont accessibles à tous les titulaires d’un bac ou d’un diplôme équivalent, âgés de 17 ans au minimum. Les jeunes qui souhaitent accéder à la formation doivent déposer un dossier de candidature auprès de l’école qui les séduit. Ils doivent présenter des relevés de notes, une lettre de motivation et un CV. Notons que les étapes de sélection diffèrent d’un établissement à un autre.
Mais en général, le jury de l’école d’ostéopathie étudie les dossiers reçus et choisit les candidats ayant un profil intéressant. Ces derniers sont appelés à participer à un concours comportant des épreuves en chimie, en physique et en biologie. Ceux qui ont réussi à cet examen doivent passer un entretien de motivation durant lequel, ils sont tenus d’expliquer la raison qui les pousse à intégrer l’école. Vous trouverez ici des infos pour devenir ostéopathe.
Suivre des cours préparatoires pour réussir
Pour avoir plus de chances d’intégrer une école d’ostéopathie, il faut bien se préparer en accédant à une « prépa concours ostéopathe ». Il s’agit d’une formation de 20 à 30 semaines. Elle prépare les étudiants à passer avec succès le concours d’entrée à l’école d’ostéopathie.
Durant la formation, ils vont approfondir leurs connaissances en chimie, physique et biologie. Au programme, il y aura des cours sur le génotype et le phénotype, la morphogenèse, la glycémie et les phénotypes diabétiques, l’optique, les ondes, les transformations nucléaires, la chimie créatrice, les acides et les bases ainsi que l’oxydoréduction. Les étudiants vont également participer à plusieurs concours blancs. Ensuite, ils vont s’entraîner à passer des entretiens de motivation.