Le mot aromathérapie est issu du grec, « aroma » = « arôme » et « therapeia » = « soin, cure ». L’aromathérapie signifie donc l’usage thérapeutique des extraits aromatiques de plantes.
Les huiles essentielles sont extraites des plantes, et sont très concentrées en principes actifs, ce qui les rend particulièrement efficaces sur de nombreux maux. Mais elles contiennent aussi des substances qui peuvent être toxiques et sont à utiliser avec précaution et modération. De manière générale, elles ne doivent pas être utilisées chez les jeunes enfants et les femmes enceinte et allaitantes, et ne doivent pas non plus être appliquées pures sur les yeux ou le contour des yeux. Faites toujours un test cutané avant toute utilisation et demandez l’avis d’un professionnel de santé en cas de doute.
Comment les utiliser ?
Les huiles essentielles s’utilisent de différentes façons :
– Par voie orale (diluée) : sur un support (huile, miel, sucre, pastille neutre…), en cuisine
– Par voie externe (diluée) : en application cutanée, en massage, en bain aromatique
– En diffusion ou inhalation
Que ce soit pour un usage curatif ou préventif, veuillez à bien respecter les dosages conseillés. Vous profiterez sans risque des bienfaits que vous apportent les huiles essentielles, aussi bien sur le corps que sur l’esprit.
Comment bien choisir son huile essentielle ?
Une huile essentielle est un concentré aromatique naturel issu de la plante fraîche, extrait par distillation à la vapeur d’eau. Cette étape permet de séparer l’hydrolat (eau) et l’huile essentielle, chargée en molécules aromatiques. La qualité d’une huile essentielle est primordiale. Parmi la multitude d’offres sur le marché, vous pourrez trouver des huiles essentielles à bas prix, qui sont en fait souvent des mélanges avec des huiles minérales ou autres substances. Assurez-vous donc d’utiliser des huiles essentielles pures et naturelles, issues d’agriculture biologique (certifié par un label AB, Cosmébio ou Ecocert). Cette qualité vous donnera une garanti sur sa pureté et son efficacité thérapeutique.
Quelques huiles essentielles indispensables
Si vous débutez, orientez-vous vers des huiles essentielles à l’odeur douce et aux propriétés apaisantes, telles que les huiles essentielles de Lavande (lavande vraie, lavande aspic, lavandin.) et les huiles essentielles issues d’agrumes (orange douce, mandarine rouge, pamplemousse, bergamote…).
En hiver, les huiles essentielles purifiantes les plus efficaces sont l’Arbre à thé (tea tree), le Ravintsara, le Niaouli ou l’eucalyptus radié. Pour profiter d’un été sans insectes, sortez toujours avec votre huile essentielle de géranium ou de citronnelle.
Pour les sportifs, les huiles essentielles de Gaulthérie, Romarin à camphre, Coriandre, Muscade et d’Ylang ylang sont réputées pour favoriser le confort musculaire et articulaire, et être de bons décontractants.
L’aromathérapie est une médecine douce utilisée depuis l’Antiquité. Le monde végétal à une source quasiment inépuisable de principes actifs à nous offrir. Pour soulager les petits maux du quotidien, apporter de l’énergie ou pour apaiser l’esprit, les huiles essentielles possèdent mille et un secrets. Nous en découvrons chaque jour de nouveaux, pour notre plus grand plaisir.