Rien de plus efficace qu’un soin nettoyant réalisé dans les règles de l’art pour retrouver un épiderme souple et éclatant. Le rythme idéal ? Une fois par semaine, pour que la peau garde toute sa fraîcheur d’une séance à l’autre.
1. On se démaquille avec soin
C’est le premier geste à faire, même si la peau n’est pas fardée, car le visage est en permanence exposé à la pollution et aux poussières… En retirant ces impuretés, on pourra « travailler » sur une base parfaitement propre. Pour cela, on a recours à un lait en cas de peau sèche ou à une mousse nettoyante si elle est plutôt grasse. Et mieux qu’un coton, on masse le produit du bout des doigts, par mouvements circulaires, sans oublier les ailes du nez, l’arrière des oreilles et le cou.
2. On pense à bien choisir sa lotion démaquillante
Une fois l’épiderme rincé, on le sèche soigneusement pour éviter qu’il ne tire. Puis, on utilise une lotion ou une eau florale. Elle permet de préparer le visage au soin suivant, d’éliminer les dernières impuretés et d’éviter l’effet irritant du calcaire sur l’épiderme.
3. On gomme bien la peau
C’est l’étape clé. Le produit enlève les cellules mortes, le mini-massage stimule la micro circulation et oxygène la peau. Pour qu’il soit encore plus efficace, on opte pour un gommage enzymatique, dont les actifs très doux « grignotent » les impuretés en cas de peau sèche, ou une formule à grains si l’épiderme est un peu épais.
4. On applique un masque adapté
Comme les pros, on choisit une formule différente en fonction des parties du visage : matifiante sur la zone médiane, hydratante sur les joues, dé-fatigante autour des paupières et raffermissante sur le cou. On laisse poser dix minutes avant d’enlever le surplus avec un mouchoir en papier. Si le masque est à base d’argile, il est conseillé de l’humidifier avant de le retirer, pour ne pas irriter la peau.
5. On purifie correctement
On improvise un sauna facial (presque) comme en institut : un bol rempli d’eau chaude avec trois gouttes d’huiles essentielles (lavande et mandarine pour une peau normale, camomille et rose pour une peau sèche, citron et eucalyptus pour une peau grasse) pour bien ouvrir et nettoyer les pores. Avant de commencer, on protège le contour des yeux avec un peu de crème hydratante. Puis, on positionne son visage à 30 cm de l’eau pendant 3 minutes.
À éviter en cas de rougeurs ou de couperose.
Pingback: La blépharoplastie : chirurgie esthétique des paupières